Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La face cachée du courlis
La face cachée du courlis
Publicité
La face cachée du courlis
10 janvier 2008

Croquettes de jambon au thé matcha

thcroket_2_copieJe fais de temps en temps avec une collègue des pause-midi "couleur". Une viande et une soupe. Nous avons déjà testé le orange, le rose. La prochaine, c'est vert. Elle apporte la soupe, je me devais de trouver la "viande" verte. Un peu spécial, non ?
Je me suis longuement creusé la cervelle, j'ai cherché sur le net, sans vraiment en trouver qui réponde à mes critères de légèreté, et transportabilité.
Et puis j'ai eu une idée. Un plat salé au thé matcha, ça donnerait quoi ?

Eh bien finalement, ce n'est pas mal. Et vite prêt, en plus ! Voici donc mes petites croquettes de jambon au thé matcha.

Croquettes de jambon au thé matcha

Pour 4 personnes

préparation 10 mn
cuisson 10 mn

180 g de jambon blanc
3 jaunes d'oeuf
50 g de poudre d'amandes
30 de flocons de purée, ou 1 petite pomme de terre bien cuite
10 cl de crème fleurette
1 cuiller à soupe bombée de thé matcha (thé vert japonais en poudre)
Sel, poivre

Hacher bien fin le jambon au robot mixeur, puis ajouter les jaunes, la poudre d'amandes, les flocons de purée ou la pomme de terre écrasée, la crème.

Malaxer énergiquement afin d'obtenir une pâte compacte.
Former des croquettes en faisant des boulettes de la taille d'une grosse noix, que vous aplatirez à la main.
Vous pouvez aussi tasser la boulette dans un emporte-pièce pour lui donner une forme sympa.

Faire chauffer un peu d'huile dans une poele anti-adhésive, et faire dorer les croquettes 5 mn de chaque côté à feu vif.

Servez aussitôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Super l'idées des couleurs ! J'en ai eu envie aussi pour des tapas il ya quelque jours... mais tout a fini dans des camaiyeux de ... beige !
L
hé hé, pour une viande verte, je ne me serais pas donné trop de mal, deux jours à l'air libre, la viande obtient une couleur... bien verte comme prévu! Mais bon, tu fais ce que tu veux ;)
Publicité