Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La face cachée du courlis
La face cachée du courlis
Publicité
La face cachée du courlis
29 novembre 2009

Mini cheese-cake Barbapapa pour le concours "Gâteau d'enfance"

Dorian (clic), Isabelle (clic) et Pascale (clic) ont proposé un concours sur le thème "Gâteau d'enfance", voici ma contribution, après d'âpres négociations avec mes ados pour déterminer qui de l'aspect rigolo, le goût ou bien le souvenir, devait primer pour représenter le "gâteau d'enfance".

courlis_gateau_enfanceMini cheese-cake Barbapapa

Pour 4 personnes

  • 125 g de biscuits secs aux flocons d'avoine
  • 65 g de beurre fondu
  • 225 g de fromage frais type Philadelphia (ou à défaut, du Saint-Moret)
  • 50 g de crème fraîche épaisse
  • 75 g de carambar "barbapapa" (une dizaine de carambar)
  • 2 petits oeufs ou un gros

Broyez les biscuits en poudre grossière, et mélangez-les au beurre fondu.
Mettez ce mélange dans le fond d'un moule de 18 cm de diamètre chemisé de papier sulfurisé, en tassant très légèrement et en faisant un peu remonter sur les bords.
Placez votre moule ainsi garni au réfrigérateur en attendant.

Mettez dans une coupelle la crème et les carambar, passez au micro-onde deux ou trois minutes pour que les carambar ramollissent. Mélangez bien afin de les dissoudre. Réservez.

Préchauffez votre four à 180°C.

Battez votre oeuf (vos oeufs) dans une terrine, ajoutez le fromage frais et mélangez vigoureusement afin de détendre le fromage et d'incorporer les oeufs.

Ajoutez ensuite la crème barbapapa et bien mélanger.

Reprenez votre moule, versez l'appareil barbapapa sur la pâte de biscuits, et répartissez-le sur toute la surface.

Enfournez ensuite pour 30 à 40 minutes selon votre four.
Lorsque le cheese-cake est cuit, laissez-le refroidir dans le four éteint, puis placez-le au frais.

Ce dessert se déguste le lendemain, bien froid.
Vous pouvez l'accompagner d'un coulis de fruits rouges.

blog_gateau1blog_gateau3blog_gateau2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir,<br /> huummm je suis une fan de cheesecake! le tien me semble terrible!<br /> bonne soirée,<br /> Mélanie<br /> PS :malheureusement je crois que l'on ne trouve du tourteau de noisettes que par chez moi....tiens moi au courant si tu en trouves!
G
mais, je ne savais pas que tu avais ce blog culinaire Zabelle. Il est bien joli, évidemment :)
I
Bonsoir<br /> j'ai bien reçu votre photo. Je reviendrai vers vous pour le concours mi décembre. Isabelle Rozenbaum
Publicité